LE CARRAGHENANE
Manger à partir des circuits courts c'est bien, d'agriculture raisonnée ou biologique aussi ; mais pour les courses que tu pourrais continuer à faire en supermarché (même dans les magasins bio) il faut te méfier de l'E407.
Alors dit comme ça on dirait pas grand-chose mais derrière cette lettre et ce nombre se cachent pas mal de trucs. Plus communément appelé du carraghénane, ce produit tiré d'algues rouges est utilisé comme agent épaississant dans beaucoup de produits alimentaires (crèmes, lait, fromages, la bière, etc..).
Comme ça, le problème n'est toujours pas hyper explicite, mais continue à lire je t'assure tu vas comprendre.
En effet, il se trouve le carraghénane propage des ulcères de l'estomac et développe des cancers du sein. Son dérivé le E407 lui permet d'être mis en quantité illimitée dans les produits de l'industrie alimentaire. Surtout dans ceux de la catégorie « minceur » car le carraghénane permet d'augmenter le volume d'un produit sans pour autant faire croître sa valeur calorique.
Le comité de recommandation de l'OMS a décidé que cet ingrédient ne devrait plus être inclus parmi ceux utilisés pour la préparation d’aliments pour bébés. Ceci pour éviter les effets négatifs chez les nourrissons, car leur paroi intestinale est trop fragile pour supporter cet additif (ouais ça donne pas hyper envie d'en manger).
Le problème de cet additif , c'est qu'avec l'augmentation de la quantité de produits industriels sur le marché, il s'est retrouvé un peu partout. De plus, il est vraiment pas cher et il permet d'épaissir un produit sans beaucoup d'étapes ou de machines.
Du coup, E407 est devenu le meilleur ami des grandes firmes, mais en tant que consommateurs on se doit de briser cette belle amitié (un peu comme celle que Kanye avec Donald Trump, ça vend bien mais ça craint).
Le carraghénane peut être remplacé dans des produits par de la gomme de caroube, qui est extraite d'un arbre et complètement naturelle. Elle n'est pas nocive pour l'organisme et même bonne pour la santé.
Alors si tu penses que c'est tatillon de regarder les additifs et tout ça, la prochaine fois que tu ferras tes courses penche toi sur la composition deux secondes et tu me remercieras plus tard.
(le carraghénane est littéralement partout même dans les Candy'up, les cordons bleus, le poisson, les mousses au chocolat etc..).
Et encore j'ai pas la place de tout écrire mais tu peux aller voir les 367 pages de produits qui en contiennent sur le site d'openfood .
J'espère que ça t'aidera à faire plus attention. Vivement la prochaine fois pour parler d'un autre additif, conservateur, exhausteur de goût, perturbateur endocrinien génial qui se trouve dans tout ce que l'on mange !
